Feeds:
Articles
Commentaires

Ma super NSP Sens a enfin pu écrire son livre sur les savons et moi j’ai la chance de l’avoir en ma possession !!! Alors je vais pouvoir vous en parler un peu 😉

Dans ce livre vous pourrez trouver :

– un historique du savon

– un point sur les différents ingrédients naturels qu’on peut utiliser

– la méthode pour savonner

– des recettes de savons, de shampooings, gommages, …

J’aime beaucoup le petit format carré. Très pratique à consulter et très bien illustré. Les couleurs sont dynamiques, ça donne envie de savonner :p Parfois ça fait du bien de suivre une recette tout simplement, de tester ce que font les amies et un point sur les ingrédients ne fait jamais de mal non plus.

Comme toujours je manque de temps mais des recettes me tentent particulièrement. Celles du savon « crème fraîche d’avocat » et la « tranche de cake exfoliante à l’amandon » notamment. D’ailleurs ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de savon exfoliant.

Le seul truc qui m’a fait un peu bizarre ce sont les proportions conseillées pour les HV… je suis tellement devenue une adepte du 100% palme que pour moi, pas besoin de se limiter à 30% 😉 Mais ce n’est qu’une remarque personnelle et je comprends qu’on veuille donner des indications de proportions 🙂 .

En tout cas ce livre me plait beaucoup, je vous le recommande chaudement 😉

Publicité

Je prends pas soin de moi et voilà le moment assez redouté : l’arrachage de poils sur peau très très sèche, qui desquame par endroit. Bon faut souffrir pour être belle non ? Et avec un peu plus d’intelligence, je vous l’accorde, j’aurais fait en sorte que ma peau ne soit pas dans cet état… Je l’ai bien cherché. Enfin voilà… passage à l’action.

La peau est vraiment agressée, ça tiraille dur… Ni une, ni deux j’ai envie d’envelopper mes jambes de matière grasse et douce. Me revient alors à l’esprit, le beurre corporel aux agrumes que j’avais fait pour la famille pour un Noël. Je n’ai eu aucun retour (je pense qu’en faite il n’a pas servi…) si ce n’est celui de Nansou… et le mien. Oui mon avis pour le coup, il compte grave, car ce soin il est pour moi :p

Alors je reprends la recette et j’ouvre les tiroirs pour y ajouter des actifs apaisants et réparateurs. Voilà ce que ça donne sur le papier :

phase 1 :

6% BTMS

2% cire émulsifiante 2

5% Beurre de karité

3% beurre d’avocat

vit. E

phase 2 :

64,5% eau

3% glycérine

phase 3 :

5,5% HV macadamia

7% HV abricot

0,5% allantoïne

2,5% CO2 grenade

0,5% bisabolol

le reste en conservateur et quelques gouttes d’HE de cédrat (pour l’odeur, pour les doux souvenirs de ma grand-mère que ça m’évoque et parce que je compte utiliser ce beurre la nuit).

Ca sent divinement bon, reste plus qu’à espérer qu’il répare un peu ma peau et l’appaise. Si jamais vous avez des suggestions d’actifs ou d’autres compositions pour ce genre de soins, n’hésitez pas 😉

ps : je trouve quand même que ça manque de couleur… quelques micas (TKB ???????) auraient été les bienvenus mais je n’en ai pas.

100% palme

Voilà mon premier savon fait avec une seule huile. J’en vois déjà lever les yeux au ciel… elle a choisi l’huile de palme en plus, non mais vraiment… Bah oui, que voulez vous ? je vais pas vous faire croire que c’est un 100% argan. J’assume.

En fait, c’est la faute de Nansou tout ça hein… J’ai testé son 100% palme et j’ai été plus que sous le charme, très surprise du résultat tout en douceur et en blancheur de son savon. Alors j’ai fini par me lancer… au bout de 3 mois quoi ^^

Pour le coup, je crois qu’on va se passer de la recette 😉 J’ai surgraissé à 10, rajouter 100mL de crème fraiche épaisse (attention, j’ai déduis de mon liquide de lessive de soude bien sur) et un peu de fragrance amande pour faire plaisir à la famille. La trace est arrivée vitesse grand V malgré le fait que je n’ai pas utilisé de mixeur (maintenant je fais tous mes savons au fouet manuel, je préfère largement). J’ai dû mouler les savons à la maryse donc le résultat n’est pas très esthétique. Une bonne phase de gel et hop, démoulé au bout de 4h30 sans aucun problème (et bien sur sans passage au réfrigérateur).

 

Pour le moment ils se reposent, mais j’ai hâte de les tester.

La prochaine fois j’espère vous parler d’une crème visage, que j’essaye tant bien que mal à formuler.

A bientot, j’espère 🙂

ps : je me suis faite cette réflexion en démoulant les savons, mon moule préféré est celui des demies sphères, j’adore alors que c’est le plus simple que j’ai. Si je devais n’en garder qu’un…

pps : en fait ce n’est pas mon premier savon 100% une seule huile, mon premier savon était un Castille. Hummm cela signifie-t-il que c’est mon dernier savon ? Ah non hein, pas quand l’envie me reprend, ça serait trop injuste.

ppps : mais qu’est-ce que je vais faire de mon stock de savons moi ?

pppps : Pat, j’ai oublié de te répondre sur mon dernier post. A la piscine je n’emporte pas de savon maison car j’arrête pas de les faire glisser par terre, suis pas hyper douée, alors j’ai racheté du gel douche.

ppppps : non mais j’ai trop de fragrances à écouler pour arrêter de savonner… d’ailleurs j’ai une interdiction formelle d’en recommander. C’est dur.

Ok désolée, je m’arrête là 😉

Pox 🙂

Sur la pointe de pieds…

… je ne sais pas si ça durera, on verra bien. J’ai « repris » le savonnage. Je me suis faite ce plaisir pour le premier jour de l’année.

J’ai envie de savons simples, doux et qui sentent bon (comme si les autres recherchaient des trucs tout rêches et qui puent… ça commence bien Pots cette reprise de blog ^^) . Malheureusement j’en consomme beaucoup moins depuis que je nage régulièrement. J’ai dû repassé aux gels douche, au moins quand je sors des bassins.

J’ai eu la chance au mois de novembre de dévorer le livre de Michèle. Résultat ? envie de simplicité !!!!! Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore (euh y’en a ? ) Ce livre est juste SUPERBE !

Alors pour ma « reprise » ça a été simple :

– 60% HV Coco

– 20 % Beurre de Karité

– 20% HV Olive

– crème fraîche épaisse et fragrance rhubarbe.

Je l’ai fait comme les derniers, au fouet. La trace est arrivée vite, elle m’a bien surprise. J’ai testé un moule canard 3D offert par Sens. Alors ça a pas été simple car il faut tout bien scotcher et essayer de viser juste mais ça donne un truc sympa je trouve.

 

 

 

A bientôt j’espère 😉 Pox

Graine en éveil…

Mon dernier savon, mon dernier swap…. en date. Il remonte déjà au mois de mars, enrôlée de force par Nansou, j’ai été séquestrée chez elle et la clé de la liberté retrouvée passait par la confection d’un savon pour son swap « la Terre et ses trésors ».

J’ai pensé à la magie de voir une graine semée pousser pour percer l’écorce terrestre et se développer à la lumière, s’éveiller. Mais comment faire ça ? comment rendre cette idée possible en savon. Avec un peu d’imagination je suis arrivée à ce résultat :

Des couleurs un peu fades mais la pousse de la graine est bien là, elle transperce la Terre pour s’épanouir. Un peu tirer par les cheveux ? si vous voulez ^^

La miss m’a heureusement prêté quelques ingrédients et son beau moule en plexiglas que j’utilisais pour la première fois. Voilà la recette approximative (euh j’ai du mal à relire mes notes, ça vous étonne vraiment ?)

HV : Coco, Olive, Pépins de raisin

Crème fraiche, eau

Vert de Nicosie (j’aime beaucoup ce colorant), poudres de Hesh (superbe aussi) et dioxyde de titane.

fragrance : euh ??? un trou là, je vais réfléchir ^^

Le savon se fait en 2 étapes :

– je coule une première couche marron assez fine au fond du moule, j’attends qu’elle durcisse un peu puis je coule dessus la couche blanche. Je me sers de la plaque en plexiglas accompagnant le moule qui sert à démouler notamment. Je la plonge en oblique dans le savon et je le laisse livré à lui même.

– une fois le terrain préparé, reste plus qu’à confectionner la graine qu’on veut planter. Il faut attendre quelques heures tout de même, que le savon ait pas mal durcit. La graine a une texture plus liquide, elle se manie avec délicatesse et amour… c’est un vrai trésor prêt à s’épanouir, à donner la vie. Alors je retire la plaque qui permettait de constituer son sillage et je la plante délicatement dans la terre.

Quelques jours plus tard, il est temps de démouler, découper et tamponner.

J’espère que ce savon aura plu. Si certaines d’entre vous l’ont testé, dites m’en plus!!!!!

pox 😉 Merci de votre fidélité.

ps : non pas de justification supplémentaire sur ma longue absence ^^

pps : merci à toutes les participantes de ce swap!

ppps : j’ai une sacrée envie de savonner !!!!!!

Incorrigible !!!!!

Hum hum… voilà à Noël j’ai tambouillé quelques cosmétiques pour ma famille et mes amies. Je n’ai toujours pas posté mes recettes malgré l’acharnement de l’une d’entre elle !!

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir les coulisses de mes tambouillages et vous comprendrez certainement pourquoi parfois… j’ai du mal à mettre mes recettes ^^

En décembre j’avais fait un gommage visage, un corporel, un masque visage, un beurre corporel et des petits baumes. Rien de franchement fabuleux vous en conviendrez. J’ai repris des recettes qui me ravissent et qui plaisent aux gens.

Je vous ai déjà parlé notamment du masque visage, largement inspiré par Potions et Chaudrons et donc je suis absolument folle! J’ai fait quelques changements par rapport à la dernière fois et là je dois en refaire pour la famille. Je cherche alors ma recette et heu… problème !!!!!!

J’ouvre mon carnet à recettes et je trouve 2 recettes… là troisième version n’indiquant juste le fait que je comptais remplacer l’HV d’olive par 3 autres, mais bien sur je n’ai pas eu l’intelligence de marquer lesquelles j’avais employées.

En tout cas voilà ce que ça donne… c’est un peu brouillon non ?

Je dois régulièrement me pencher sérieusement sur mes recettes pour les redéchiffrer de façon certaine… La deuxième version est plus claire mais quelle idiotie de n’avoir pas mentionner les changements… je me maudis, et je suis sûre que certaines en rient!!!

Je suis incorrigible… des années que ça dure…

Maintenant que j’ai mon carnet sous la main, je vais tenter de poster une autre recette 🙂

Poxxxxxxx

Moi qui croyais qu’après les écrits du concours je pourrais avoir plus de temps pour tambouiller… je me suis bien faite avoir. Je pensais pas signer au début de l’année pour travailler autant hein !!! lol.

Alors voilà, on travaille, on travaille… on tente une meilleure hygiène de vie mais on a du mal à trouver le temps ou l’énergie de prendre soin de soi. Depuis quelques semaines mon quotidien a pas mal changé, je vais à la piscine régulièrement notamment. (d’ailleurs j’attends avec hâte le baume du nageur de Nansou ^^).

Mais y’a un moment où la peau se rappelle à nous… faut bien ouvrir les yeux et tenter de remédier à ce comportement de laisser-aller. Alors voilà, j’ai retambouillé tout simplement aujourd’hui. Je suis pas capable en ce moment de faire des choses beaucoup plus complexe à cause d’une santé un peu défaillante (pffff la vilaine!!). Au programme : une trituration de karité pour le bidou ! Et voilà c’est pas compliqué mais j’en avais jamais fait.

Grâce à Nansou j’ai pu lire la recette de lolitarose et voilà c’était parti.

la recette :

2 CS de Nilotica

HV avocat

HV germe de blé

HA fleur d’oranger

Pour les proportions j’ai fait au feeling 😉

Je supporte pas les odeurs fortes en ce moment alors j’ai opté pour ne pas mettre d’HE. Au final j’aime beaucoup la texture et l’odeur discrète. Reste à se prendre en main et à en mettre tous les soirs… pfffff je sens que ça va etre une bataille ça ^^

poxxxxxxxxxxx

De retour ?

Bonjour 🙂

Me voilà de nouveau ici, il faut que je reprenne mes marques mais avant toute chose je dois terminer de vous montrer ce que j’ai reçu à Noel dernier… Oui oui suis en retard mais j’ai de bonnes excuses hein !!!! Maintenant que la première étape de mon concours est passée, j’espère avoir un peu plus de temps à consacre à mon blog, aux vôtres que j’ai lamentablement désertés, à Monde de bulles, aux savons, aux cosméto…

Alors voilà mes cadeaux :

De la part de Cece

plus un moule à savon « Geisha » suis trop trop contente !!! Merciiiiiiiii

De la part de Sensation Nature

Oui oui je mérite pas tant de choses, je sais bien 😦

Et le troc que je dois faire avec Cherry, la miss ayant pris une incroyable avance sur moi (je me couvre de honte…) et dont je retrouve pas la photo sur mon ordi nooooooooooonnnnnn!!!! je vais partir en recherche avec mon masque et mon tuba !!! En tout cas en attendant, je peux vous dire que c’était top… plein de savons, des cires, … Une grande joie 🙂

J’ai également reçu de beaux présents d’Irène, mais je n’ai pas eu le temps de les prendre en photos, je suis désolée Irène. Il y avait des savons, des baumes et des petits tampons indiens dont je raffole !!!

Premier post pour mon retour et j’assure même pas deux sec avec les photos manquantes pffff.

Je suis très très fatiguée, mon organisme à besoin de repos et mon cerveau aimerait certainement penser plus aux savons qu’aux cours mais bon ^^

En février dernier j’ai eu la joie de voir Mystic, Nansou et Cece chez moi, puis de rencontrer Michele, Mlk et Lolitarose (et encore Nansou lol) quelques jours plus tard. Que de beaux moments passés, merci vraiment à toutes !!!!! Alors j’ai de nouveau été super gâtée mais… mon appareil… enfin il est loin quoi ^^ Vous comprenez non ?

En tout cas ces rencontres m’ont donné envie de resavonner et je me suis pas trop faite prier 😉 Le we suivant je replongeais !!!! Mais je pense réserver ce savon pour Monde de bulles… et je dois aussi y poster un petit texte sur mon savon Carbonara qui est paru dans l’e-zine de Kafée !!

Merci pour les soutiens que j’ai reçus, c’est toujours une bouffée d’oxygène non négligeable.

Je pars en vacances ce dimanche.

Plein de poxs et à bientot j’espère.

Il fait froid, la peau est sous le choc et endure vaillamment les vagues de froid. Mais voilà il faut tout de même un peu l’aider. J’adore les beurres corporels, en hiver je trouve qu’ils ont un petit côté « cosy » très agréable et qu’ils protègent bien la peau.

J’ai essayé plusieurs choses, avec plusieurs émulsifiants, dont il faudrait que je vous parle un jour lol.

Voilà ma dernière mouture concoctée à Noël pour la famille :

je me suis largement inspirée d’une formule donnée par Michèle sur Potions et Chaudron ici .

phase huileuse :
6% BTMS
2% cire émulsifiante n°2
8% beurre de karité
vit. E pour la chauffe

phase aqueuse :
65% eau
3% glycérine

ajouts en 3e phase :
5% HV abricot
5% HV avocat
5,5% HV macadamia
0,5% conservateur

HE : orange douce, citron vert, bergamote, mandarine jaune (attention elles sont photosensibilisantes !!! j’en ai mis juste de quoi parfumer)

J’aime beaucoup le résultat qui pénètre vite et qui ne colle pas. C’est assez épais, ça nourrit et hydrate bien. J’adoooore l’odeur.
Ma peau est parée pour affronter le froid. Seul souci… j’en ai plus grrrrrr.

Merci Nansou pour les photos 🙂

poxxxx

Bonjour à tous, voilà je sais j’ai mis beaucoup de temps à répondre à ce tag, je m’en excuse auprès de Sensation Nature qui m’a tagué et de Cece qui a dû me maudire de ralentir à ce point ce tag :$

Alors le principe qu’est-ce que c’est donc ???? Cece nous explique tout bien ^^

« On prend une photo des savons qui trônent dans notre salle de bain et on les commentes … ensuite on refile le bébé à une coupine …

Il faut faire suivre son article de la liste ( avec lien ) de toutes celles qui ont été taguées et la date … car il ne faudra pas qu’une fille soit nommé une deuxième fois avant qu’au moins 30 jours soient écoulés … sinon il n’y aura rien de neuf dans son porte savon hihihihi

c’est une chaîne amicale mais précieuse … car on essai les savons des coupines et souvent on oublis de leur dire ce qu’on en pense … ça sera un moyen de faire le point … « 

Alors je vous mets une petite photo de mes savons en cours ^^

Alors ils ont plus trop de formes hein ^^

– un winnie vert en provenance de chez Cece : j’aime la couleur avec les petits points dedans et surtout la forme hihi ^^ ça allège mon petit coeur 🙂

– sur le winnie il y a un petit savon carré… mais attention un savon incroyable… un grand coup de coeur, il vient aussi de chez Cece : un réel rêve de douceur qui devient réalité sous la douche. Et oui moi être grande grande fan des 30% de karité dans un savon.

– en dessous il y a 2 de mes savons… je devais bien les tester :$ : le premier est un dôme chanel 5 dont il faut que je vous livre la recette (mais là aussi il y a 30% de BK ^^) et le deuxième est un savon raté… 750g rien que pour moi… alors faut bien que je l’utilise. Je souhaitais également vous en parler photo à l’appui car il se comporte étrangement avec le temps.

– à droite enfin, un cadeau de Noël de ma chère Nansou, son savon bling-bling !!!! : depuis le temps que je rêve de cette fragrance Flower by Kenzo, je suis ravie, ça sent bon!!! Par contre j’ai été surprise par les billes de jojoba, faut pas y aller vigoureusement, attention lol.

Alors voilà, j’ai des tonnes de savons qu’on m’a offert mais je suis seule… alors un peu de patience 🙂

Ce tag a déjà été fait par :

Cece, Nansou, Cherry Chantilly et Sensation Nature.

Je le refile avec plaisir et surtout énormément de curiosité à Mystic 🙂

pox