Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for the ‘Pots savonne ^^’ Category

100% palme

Voilà mon premier savon fait avec une seule huile. J’en vois déjà lever les yeux au ciel… elle a choisi l’huile de palme en plus, non mais vraiment… Bah oui, que voulez vous ? je vais pas vous faire croire que c’est un 100% argan. J’assume.

En fait, c’est la faute de Nansou tout ça hein… J’ai testé son 100% palme et j’ai été plus que sous le charme, très surprise du résultat tout en douceur et en blancheur de son savon. Alors j’ai fini par me lancer… au bout de 3 mois quoi ^^

Pour le coup, je crois qu’on va se passer de la recette 😉 J’ai surgraissé à 10, rajouter 100mL de crème fraiche épaisse (attention, j’ai déduis de mon liquide de lessive de soude bien sur) et un peu de fragrance amande pour faire plaisir à la famille. La trace est arrivée vitesse grand V malgré le fait que je n’ai pas utilisé de mixeur (maintenant je fais tous mes savons au fouet manuel, je préfère largement). J’ai dû mouler les savons à la maryse donc le résultat n’est pas très esthétique. Une bonne phase de gel et hop, démoulé au bout de 4h30 sans aucun problème (et bien sur sans passage au réfrigérateur).

 

Pour le moment ils se reposent, mais j’ai hâte de les tester.

La prochaine fois j’espère vous parler d’une crème visage, que j’essaye tant bien que mal à formuler.

A bientot, j’espère 🙂

ps : je me suis faite cette réflexion en démoulant les savons, mon moule préféré est celui des demies sphères, j’adore alors que c’est le plus simple que j’ai. Si je devais n’en garder qu’un…

pps : en fait ce n’est pas mon premier savon 100% une seule huile, mon premier savon était un Castille. Hummm cela signifie-t-il que c’est mon dernier savon ? Ah non hein, pas quand l’envie me reprend, ça serait trop injuste.

ppps : mais qu’est-ce que je vais faire de mon stock de savons moi ?

pppps : Pat, j’ai oublié de te répondre sur mon dernier post. A la piscine je n’emporte pas de savon maison car j’arrête pas de les faire glisser par terre, suis pas hyper douée, alors j’ai racheté du gel douche.

ppppps : non mais j’ai trop de fragrances à écouler pour arrêter de savonner… d’ailleurs j’ai une interdiction formelle d’en recommander. C’est dur.

Ok désolée, je m’arrête là 😉

Pox 🙂

Publicités

Read Full Post »

… je ne sais pas si ça durera, on verra bien. J’ai « repris » le savonnage. Je me suis faite ce plaisir pour le premier jour de l’année.

J’ai envie de savons simples, doux et qui sentent bon (comme si les autres recherchaient des trucs tout rêches et qui puent… ça commence bien Pots cette reprise de blog ^^) . Malheureusement j’en consomme beaucoup moins depuis que je nage régulièrement. J’ai dû repassé aux gels douche, au moins quand je sors des bassins.

J’ai eu la chance au mois de novembre de dévorer le livre de Michèle. Résultat ? envie de simplicité !!!!! Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore (euh y’en a ? ) Ce livre est juste SUPERBE !

Alors pour ma « reprise » ça a été simple :

– 60% HV Coco

– 20 % Beurre de Karité

– 20% HV Olive

– crème fraîche épaisse et fragrance rhubarbe.

Je l’ai fait comme les derniers, au fouet. La trace est arrivée vite, elle m’a bien surprise. J’ai testé un moule canard 3D offert par Sens. Alors ça a pas été simple car il faut tout bien scotcher et essayer de viser juste mais ça donne un truc sympa je trouve.

 

 

 

A bientôt j’espère 😉 Pox

Read Full Post »

Mon dernier savon, mon dernier swap…. en date. Il remonte déjà au mois de mars, enrôlée de force par Nansou, j’ai été séquestrée chez elle et la clé de la liberté retrouvée passait par la confection d’un savon pour son swap « la Terre et ses trésors ».

J’ai pensé à la magie de voir une graine semée pousser pour percer l’écorce terrestre et se développer à la lumière, s’éveiller. Mais comment faire ça ? comment rendre cette idée possible en savon. Avec un peu d’imagination je suis arrivée à ce résultat :

Des couleurs un peu fades mais la pousse de la graine est bien là, elle transperce la Terre pour s’épanouir. Un peu tirer par les cheveux ? si vous voulez ^^

La miss m’a heureusement prêté quelques ingrédients et son beau moule en plexiglas que j’utilisais pour la première fois. Voilà la recette approximative (euh j’ai du mal à relire mes notes, ça vous étonne vraiment ?)

HV : Coco, Olive, Pépins de raisin

Crème fraiche, eau

Vert de Nicosie (j’aime beaucoup ce colorant), poudres de Hesh (superbe aussi) et dioxyde de titane.

fragrance : euh ??? un trou là, je vais réfléchir ^^

Le savon se fait en 2 étapes :

– je coule une première couche marron assez fine au fond du moule, j’attends qu’elle durcisse un peu puis je coule dessus la couche blanche. Je me sers de la plaque en plexiglas accompagnant le moule qui sert à démouler notamment. Je la plonge en oblique dans le savon et je le laisse livré à lui même.

– une fois le terrain préparé, reste plus qu’à confectionner la graine qu’on veut planter. Il faut attendre quelques heures tout de même, que le savon ait pas mal durcit. La graine a une texture plus liquide, elle se manie avec délicatesse et amour… c’est un vrai trésor prêt à s’épanouir, à donner la vie. Alors je retire la plaque qui permettait de constituer son sillage et je la plante délicatement dans la terre.

Quelques jours plus tard, il est temps de démouler, découper et tamponner.

J’espère que ce savon aura plu. Si certaines d’entre vous l’ont testé, dites m’en plus!!!!!

pox 😉 Merci de votre fidélité.

ps : non pas de justification supplémentaire sur ma longue absence ^^

pps : merci à toutes les participantes de ce swap!

ppps : j’ai une sacrée envie de savonner !!!!!!

Read Full Post »

Voilà ça me trottait dnas la tête depuis un petit moment… j’en ai parlé à Nansou puis à Cece. Devant leur enthousiasme  j’ai cru que c’était possible. De quoi je parle ? D’un espace collectif réservé au savon ^^

J’ai toujours trouvé très enrichissant les discussions croisées sur Potions et chaudron… j’ai donc proposé la création d’un blog collectif dans un but tout de même assez précis. Le partage oui mais de par le monde. J’ai l’impression que tout le monde reste un peu dans son coin et je trouve ça très dommage. J’espère que ce lieu sera aussi cosmopolite que je l’imagine et que nos recettes ou autres posts feront parfois avancer le schmilblick?

Autour de nous trois nous avons proposé à 7 autres personnes de nous aider : Cherry Chantilly pour la France, Mystic pour la Belgique, Pat pour la Suisse, Florence pour Israël, Truckeuse, Parfum et Kaléas Fé pour la Canada.

Je vous y convie donc pour y trouver certaines recettes de mes savons. Je continue toujours ce blog pour parler de cosmétiques (et encore de savons ^^) tout de même! J’espère que cette idée vous intéressera!

pox

Read Full Post »

Savon Blue Fuzzy Navel

Dernier savon fait pour le mariage de Cece… après le spa et le voyage, un petit cocktail alcoolisé ???

Un savon rond pour changer des deux autres, deux couleurs et non plus trois et enfin un bon dosage d’ultramarine ^^

La fragrance est celle d’un cocktail à base d’orange (et ça sent l’orange^^) et de liqueur d’orange.

HV coco 30%

HV palme 20%

Beurre de karité 20%

HV olive 15%

HV tournesol 10%

Beurre de cacao 5%

surgraissage 9, eau, lait

argile blanche, ultramarine dans HV d’amande douce

La trace est venue très rapidement, je n’ai pas pu mouler mon savon comme je le souhaitais et ça se voit sur l’esthétique finale… une fois de plus un peu déçue mais au moins j’ai eu du vrai bleu qui ne déteint pas sur la peau!!!!

La petite étiquette qui l’accompagne

Et voilà ^^ vous savez tout ce que j’avais préparé pour Cece, pas grand chose je le reconnais mais j’y ai mis tout mon cœur et pas mal de neurones!

ps : à ceux qui se demandent pourquoi j’ai fait un savon bleu alors que ça sent l’orange et bien l’explication est simple… parce queeeeeeeeeeee ^^

pox 🙂

Read Full Post »

Savon « voyage »

Un autre savon du petit cadeau de mariage de Cece ^^

L’idée initiale est venue suite à une conversation téléphonique avec elle. Je cherchais des idées pour faire un savon qui plairais à son monsieur et si je me souviens bien, il a dit le mot « voyage ». Je suis restée la dessus.

J’ai pensé à un voyage de noce au soleil, au bord d’une plage idyllique. Je voulais faire un tri couche : jaune/blanc/bleu… encore un savon qui ne ressemble pas du tout au projet originel. Ca m’a mise en colère ^^

Résultat le savon est jaune/jaune/couleur bizarre entre le bleu, gris et vert… trop pale à mon gout.

Cétait la première fois que j’utilisais de l’ultramarine bleu… pas une grande réussite, mais je crois que je me suis pas trop mal rattrapée depuis (oui oui vous verrez ^^).

Question odeur : j’ai pris une fragrance Sea cucumber qui collait bien selon moi à l’odeur d’un voyage à la mer 🙂

Voilà le travail… des couleurs douces, une texture douce… tout doux quoi ^^

La recette :

25% HV coco

15% HV palme

15% HV pépins de raisin

10% HV babassu

10% HV olive

10% HV colza

10% Beurre de karité

5% Beurre de cacao

du lait, de l’argile blanche, du curry et de l’ultramarine bleu.

Il est quand même un peu tristoune ce voyage, mais j’adore l’odeur et apparemment il a plu 🙂 (c’est bien l’essentiel)

Pour réhausser tout ça, une petite étiquette plus flashy ^^

(je vous avais prévenu hein ^^)

ps : félicitations à moi même pour avoir fait un post avec une recette, une photo et une étiquette… wahouuuu la prochaine fois j’attendrais peut-être pas 4 mois avant de vous montrer un savon lol

pox ^^

Read Full Post »

Je vous ai déjà parlé de ce savon mais j’avais pas pu vous mettre de photos. Et bien en voici 🙂 Enfin une des savons et l’étiquette qui va avec.

pox 🙂

Read Full Post »

Older Posts »